28.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Sahel – Terrorisme : les pays de l’AES ouvrent une enquête contre un journaliste de France 24

Les parquets du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont ouvert des enquêtes à l’encontre du journaliste et chercheur français, Wassim Nasr, pour « apologie du terrorisme », selon une annonce de communiqués distincts des trois Etats de l’Alliance des États du Sahel (AES), rapportée par l’Agence France presse (AFP).

Les appareils judiciaires de l’AES accusent Wassim Nasr d’avoir tenu des propos qui « s’apparentent à des actes flagrants de publicité et de soutien » aux actes terroristes, notamment aux récentes attaques de Bamako et celles de Djibo (Nord) au Burkina Faso en 2023, indique la même source.

Les enquêtes à l’encontre du journaliste visent les charges d’« association de malfaiteurs », de « complicité d’actes de terrorisme et d’apologie du terrorisme afin de le mettre « hors d’état de nuire », les communiqués des trois parquets. 

Journaliste spécialisé dans les mouvements djihadistes, Wassim Nasr est l’un des experts de la chaîne française France 24 pour commenter la situation sécuritaire dans le Sahel, en particulier dans les trois pays de l’AES.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com