31.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Tentative présumée de coup d’Etat au Bénin : trois hommes arrêtés

L’ancien ministre béninois des Sports Oswald Homéky, l’homme d’affaires Olivier Boko et le commandant de la garde républicaine, Djimon Dieudonné Tévoédjéré, ont été interpellés pour tentative de coup d’Etat, annonce un communiqué du procureur de la République, Elonm Mario Métonou, daté du 25 septembre 2024.

Le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) indique qu’Oswald Homeky et Olivier Boko avaient approché le chef de la garde présidentielle pour perpétrer un putsch dans la journée du 27 septembre 2024.

Le responsable de la sécurité du président béninois Patrice Talon a été arrêté au moment où il recevait « un véhicule et la somme de 1,5 milliard FCFA » de l’ancien ministre des sports, explique le document. Boko l’a été peu après le scénario décrit par le chef de la Criet. 

Patron du groupe Denrée et fourniture alimentaire (DFA), Olivier Boko, 60 ans, considéré jusqu’ici comme un ami du président Patrice Talon, affichait des ambitions politiques en vue d’une éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2026. En 2023, des mouvements de soutien en sa faveur avaient été lancés sous le nom Objectif Bénin 2026 (OB26), selon l’Agence France presse (AFP).

Au pouvoir depuis 2016, Patrice Talon sera en 2026 au terme des deux mandats consécutifs autorisés par la Constitution béninoise. Il a affirmé à plusieurs reprises qu’il ne briguera pas un troisième mandat à la tête du pays.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com