Les états-majors sénégalais et gambien, réunis en Gambie, se sont engagés le 23 juillet 2024 à renforcer la coopération militaire entre les deux pays, selon une annonce de la Direction des relations publiques de l’armée sénégalaise (Dirpa), rapportée par l’agence de presse africaine (Apanews).
Cette rencontre a « permis de passer en revue la coopération bilatérale » et les « accords de défense » entre les deux pays, indique la même source.
Au cœur des discussions de cette réunion qui se poursuit ce 24 juillet, figure également la mise en œuvre d’un (de) « patrouilles mixtes de part et d’autre des frontières », une initiative jugée cruciale pour faire face aux « défis sécuritaires communs ».
La Gambie, enclavée dans le Sénégal, partage avec ce pays la langue wolof et des traditions culturelles communes. Depuis leurs indépendances, les deux pays cherchent à renforcer leur coopération tant économique que militaire. En 1981, la création de la Confédération sénégambienne entrait dans cet objectif jusqu’à sa dissolution en 1989.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.