Sénégal : de la drogue d’une valeur de 400 à 700 milliards FCFA incinérée à Dakar

0
196

L’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) a procédé ce mercredi 26 juin 2024 à l’incinération d’une importante quantité de drogue saisie dans la région dakaroise. La valeur de cette « marchandise » est évaluée « entre 400 et 700 milliards de FCFA », indique le directeur de l’Ocrtis, Ndiarré Sène, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Selon le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique Alioune Aidara Niang, le gouvernement sénégalais va mettre à profit la Semaine de lutte contre la drogue pour « accroître la sensibilisation » des populations.

Cette semaine servira également à mobiliser des acteurs sur l’importance de « contrer les trafiquants » qui font désormais « usage de la haute technologie » dans leurs opérations, explique-t-il, cité par la même source.       

Ndiarré Sène assure que ces saisies de drogue sont le fruit de l’action des forces de défense et de sécurité. Il précise toutefois que la drogue incinérée ce jour dans la cimenterie de la Sococim (…) a été saisie dans la région de Dakar.

Ces dernières semaines, plusieurs saisies de drogue ont été rendues publiques par les services de la Douane sénégalaise.

Mi-juin 2024, elle avait saisi 324 kilogrammes de cocaïne d’une valeur estimée à 24 milliards de FCFA dans la région de Kédougou (est). Quelques jours plus tôt, c’est une cargaison de 30 kg (harmoniser kg et kilogrammes) qui était capturée dans le village de Keur Ayib, non loin de la frontière gambienne. En avril 2024, une tonne de cocaïne avait également été interceptée à Kidira, ville frontalière avec le Mali.

La récurrence de ces saisies démontre « la volonté des criminels de faire du Sénégal une plateforme du crime organisé », dénonçait en juin 2024 le directeur général des douanes, Mbaye Ndiaye, cité par le Monde Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici