20.9 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Sénégal : l’opposant Barthélémy Dias révoqué de la mairie de Dakar

À LIRE

spot_img

Le maire de la capitale sénégalaise, Dakar, Barthélémy Dias, a été déchu de son mandat de conseiller municipal le 13 décembre 2024, selon une note du préfet intérimaire du département de la région, Mamadou Lamine Ngom, consultée par Ouestaf News.

Cette décision, selon l’autorité préfectorale, fait suite à une requête d’un électeur inscrit sur les listes électorales de la Commune de Mermoz-Sacré-Cœur (quartier de Dakar), Beyna Guèye, visant à prononcer la démission de Barthélémy Dias à la tête de la mairie de Dakar en raison de « l’inéligibilité suite à (sa) condamnation ».

Maire de Dakar depuis janvier 2022, Barthélémy Dias avait été condamné en février 2017 dans l’affaire de l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré-Cœur, perpétrée le 21 décembre 2011, où le jeune Ndiaga Diouf avait été tué. Cette condamnation avait été confirmée en appel en 2022, puis par la Cour suprême en décembre 2023.

Le 12 décembre 2023, Barthélémy Dias a remis, par l’intermédiaire de ses avocats, une somme de plus de 26 millions de FCFA à la famille de Ndiaga Diouf pour les dommages et intérêts retenus par la justice dans cette affaire.

M. Dias, élu député aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, a également été déchu, le 6 décembre 2024, de son mandat de parlementaire par le bureau de la nouvelle Assemblée nationale.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus