Ouestafnews – La septième édition des Prix E-jicom de Journalisme a été célébrée le 14 décembre 2024 à Dakar. Cet évènement a été créé en 2018 au Sénégal pour promouvoir un « journalisme de qualité », selon l’école panafricaine de journalisme et de communication qui l’organise. Il a connu une forte participation malgré les défis que traverse le secteur des médias.
La cérémonie de remise des trophées de l’édition 2024 des Prix E-jicom de Journalisme a été marquée par la victoire d’une femme, Yaye Awa Niang.
La lauréate du Grand Prix devient ainsi, en sept ans, la première femme à remporter la récompense phare de cette initiative, a indiqué dans un communiqué l’École supérieure de journalisme, des métiers de l’internet et de la communication (E-jicom), qui l’organise. Cet établissement école à vocation panafricaine, et qui s’est imposé comme un acteur incontournable dans ses domaines de prédilection, se dit engagé « pour la promotion d’un journalisme de qualité ».
Selon E-jicom, Yaye Awa Niang a postulé en tant que journaliste indépendante et, au 14 décembre 2024, elle était « journaliste à la rédaction de BBC Afrique », un service du diffuseur britannique basé à Dakar. Elle a été couronnée grâce à son reportage intitulé « Pétrole : quand les fuites ne font pas fuir ». Une production qui traite la question de la gouvernance des ressources naturelles au Sénégal et particulièrement les menaces des fuites de pipelines de pétrole.
Le Grand Prix a permis à Yaye Awa Niang d’empocher un chèque d’un million de francs CFA (FCFA). En outre, son reportage a remporté le Prix spécial dans la catégorie « Gouvernance des ressources naturelles et Justice sociale », parrainé par Citoyens actifs pour la Justice sociale (Cajust).
Depuis leur lancement, les Prix E-jicom de Journalisme sont devenus un rendez-vous phare pour les professionnels des médias. Depuis sa première édition en 2018, ils ont reçu plus de 500 candidatures et récompensé plus de 60 journalistes, selon les organisateurs.
La cérémonie avait débuté par un panel sur le thème : « Gouvernance climatique et transition énergétique : rôle et responsabilité des médias ». Les débats ont permis, entres autres, de relever la faible couverture des questions environnementales par les médias au Sénégal.
Lors du panel, le journaliste et coordonnateur Médias de l’Institut Panos, Birame Faye a indiqué avoir effectué un monitoring des contenus d’onze médias (six en ligne et cinq de la presse écrite) pendant quinze jours en 2023, à l’occasion de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP28). Il a ainsi répertorié 5.323 articles. Sur ce nombre, a précisé Birame Faye, seuls 149 articles (soit 3,5 %) étaient consacrés aux questions liées à l’environnement.
Et sur ces 149 article, 100 articles étaient produits par le quotidien sénégalais Le Soleil (pro-gouvernemental) et l’Agence de presse sénégalaise (APS, officielle). Deux des rares médias sénégalais disposant des desks ou rubriques dédiés au traitement des questions d’environnement, a précisé Birame Faye, auteur de plusieurs reportages et enquêtes, notamment sur la même thématique.
Peut-être un déclencheur pour la suite, le Grand Prix a récompensé un reportage sur l’environnement. Les autres prix se déclinent en plusieurs catégories principales et spéciales.
Parmi les médias récompensés, Ouestaf News s’est particulièrement distingué lors de cette cérémonie avec cinq nominations, dont deux prix dans les catégories « Liberté de presse et Accès à l’information » et « Intégrité de l’information, Transparence publique et Médias à l’ère du numérique ».
Malgré la crise profonde qui frappe le secteur des médias, avec « certains organes à l’arrêt », les Prix E-jicom de Journalisme 2024 ont enregistré une forte participation, avec « 105 candidatures soumises, dont 95 jugées éligibles », a indiqué E-jicom dans son communiqué.
Le jury de la 7e édition des Prix E-jicom de Journaliste, qui a été présidé par le journaliste et consultant sénégalais Adama Ndione, a évalué les candidatures éligibles sur la base de la « qualité, de l’originalité et de la pertinence des sujets ». D’après M. Ndione, l’accent a été mis sur des thèmes novateurs qui sortent « des sentiers battus ». À l’issue de la sélection, 26 finalistes ont été retenus et ils ont reçu chacun un certificat lors de la cérémonie, selon le communiqué d’E-jicom.
La cérémonie de remise des trophées a permis de célébrer la passion et le talent des jeunes journalistes sénégalais dans un contexte où certains médias sont frappés par la crise qui touche la presse. Mme Sirandou Fall Samb, chargée de projets à E-jicom, a déclaré : « Le bon journalisme survivra, mais il reste à lui trouver les moyens de s’épanouir ».
En plus des quatre trophées classiques dédiés aux différents types de médias (presse écrite, médias en ligne, radio et télévision), plusieurs prix spéciaux ont été parrainés par les partenaires qui soutiennent les Prix E-jicom, notamment les organisations de défense des droits humains et de la liberté de la presse Reporters Sans Frontières (RSF), Amnesty International Sénégal et Article 19.
HD/fd
Palmarès des Prix E-jicom de Journalisme 2024 :
- Grand Prix : Yaye Awa Niang, ayant postulé en tant que journaliste indépendante
- Meilleur article de presse écrite : Babacar Ngom et Rémi Modou Soussou, WalFadjri (quotidien privé)
- Meilleur article de presse en ligne : Ousmane Badiane, BBC Afrique
- Meilleure production de radio : Ndèye Maty Dieng, RFM (radio privée)
- Meilleure production de télévision : Mélanie Aminata Sambou, Walf TV (télévision privée)
- Prix spécial « Liberté de presse et Accès à l’info » parrainé par Reporters Sans Frontières (RSF) : Harouna Dieng, Ouestaf News
- Prix spécial « Gouvernance des ressources naturelles et Justice sociale » parrainé par Citoyens actifs pour la Justice sociale (Cajust) : Yaye Awa Niang, freelance
- Prix spécial « Lutte contre la corruption » parrainé par Amnesty International Sénégal : Papa Alioune Sarr et Serigne Saliou Dème, ITV (télévision privée)
- Prix spécial « Droits humains » parrainé par Amnesty International Sénégal : Papa Alioune Sarr, ITV (télévision privée)
- Prix d’encouragement « Droits des femmes » parrainé par le Projet d’appui à la Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (Pasneeg) : Fatima Diop, Sen TV (télévision privée)
- Prix spécial « Écosystèmes marins et côtiers » parrainé par le Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine (PRCM) : Adji Couna Dièye, Walf TV (télévision privéeà
- Prix spécial « Intégrité de l’information, Transparence publique et Médias à l’ère du numérique » parrainé par Article 19 : Harouna Dieng, Ouestaf News
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.