Le Sénégal a extrait 8,17 millions de barils de pétrole entre juin et septembre 2024 sur la plateforme offshore de Sangomar, annonce un rapport du ministère sénégalais de l’Energie, du Pétrole et des Mines (MEPM), rendu public le 28 octobre 2024 et consulté par Ouestaf News.
Selon le document intitulé : « Rapport production Sangomar (septembre 2024) », la production mensuelle pétrolière du Sénégal a enregistré une hausse progressive avec l’ouverture séquencée des puits producteurs, dont 11 actifs sur 12, jusqu’à près de trois millions de barils par mois en août et septembre 2024.
Le MPEM souligne que cette production a fait l’objet de huit cargaisons, soit un volume total de 7,69 millions de barils de pétrole brut enlevés et commercialisés sur le marché international à partir du FPSO Léopold Sédar Senghor, un navire flottant de production, de stockage et déchargement pétrolier.
Concernant la production pour l’année 2024, les autorités sénégalaises maintiennent leurs prévisions avec un objectif de 100.000 barils par jour au courant du quatrième trimestre de l’année.
Le Sénégal est entré dans le cercle des pays producteurs d’hydrocarbures avec l’annonce le 11 juin 2024 par Woodside Energy du début de l’extraction du pétrole du champ de Sangomar situé à une centaine de kilomètres au large de Dakar.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.