« Le Sénégal réalise sa première greffe de Moelle osseuse », a annoncé le ministère de la Santé et l’Action sociale dans un communiqué du 13 mars 2025 consulté par Ouestaf News. L’intervention, « une greffe autologue de cellules souches hématopoïétiques », a été pratiquée sur un patient de sexe masculin souffrant d’une maladie sanguine, précise le document.
L’opération a été pratiquée à l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye en banlieue de Dakar. Le ministre de la Santé a salué une « avancée majeure ». Selon lui, cette réussite a été rendue possible par la création d’un Centre d’hématologie clinique aux standards internationaux, financé à hauteur de 1,5 milliard FCFA.
À l’issue d’un long processus entamé le 19 février 2025, l’intervention chirurgicale a été réalisée avec succès le 23 février. « Le patient se porte bien après un mois de récupération », a déclaré le Professeur Fatou Samba Ndiaye, cheffe du service d’hématologie clinique et de greffe de moelle osseuse de l’Hôpital Dalal Jamm, sur la RTS, la Radiotélévision publique.
Ce progrès médical permettra désormais aux patients d’être traités localement, évitant ainsi des évacuations sanitaires coûteuses, estimées entre 100 et 150 millions FCFA par patient, selon le ministère de la Santé.
La cheffe de service a également souligné que l’opération a été effectuée gratuitement grâce à la solidarité de plusieurs acteurs, permettant ainsi au patient de bénéficier de ce traitement innovant sans frais.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.