Pour parvenir à leur fins, les gouvernements du Niger et du Nigeria ont «donné des directives afin que les fonds et la logistique nécessaires soient (mis) à disposition pour la conduite de tels exercices », affirme un communiqué transmis à Ouestafnews le 18 octobre 2012.
Les présidents nigérien et nigérian s’étaient retrouvés à Niamey au Niger pour les besoins de la sixième réunion de leur commission mixte de coopération.
Le Nigeria est depuis des années en proie à la violence meurtrière menée par le groupe islamiste Boko Haram dont le bastion est situé dans le nord du pays, près de la frontière avec le Niger. Ce dernier pays est quant à lui soumis à une récurrente insurrection et devenu le terreau des « preneurs d’otage » qui opèrent ans la région du Sahel. En plus le Niger est frontalier du Mali ou des groupes islamistes radicaux occupent depuis plus de 6 mois la moitié nord du pays.
Aussi bien le Niger que le Nigeria se disent d’ailleurs favorables au principe du « déploiement d’une force internationale » pour « aider le Mali a recouvrer l’entièreté de son territoire », ont souligné les deux chefs d’Etat.
La crainte exprimée par de nombreux observateurs est de voir naître une « alliance » entre les groupes terroristes qui infestent la région du Sahel et notamment une jonction entre Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi, présente au Mali et dans quelques pays limitrophes) et le groupe Boko Haram du Nigeria.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com