Le taux d’inflation pour le mois de juillet 2024 au Togo a enregistré une légère baisse passant de 3,8 % en juin 2024 à 3,6 % en juillet 2024, soit deux points de pourcentage, selon l’indice national harmonisé des prix à la consommation (INHPC) de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED).
Selon l’INSEED, cette baisse légère intervient dans un environnement où certains produits de consommation ont enregistré des variations « notables », tout en notant qu’ils ont progressé de 0,5 % en juillet 2024 par rapport au mois de juin.
Cette hausse est imputable à l’augmentation des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+1,2 %), des biens et services divers (+0,3 %) et des restaurants et hôtels (+0,1 %), indique l’institution.
La progression des prix des produits alimentaires s’est répercutée sur ceux d’autres produits : +22,1 % sur les « tubercules et plantains », +7,5 % sur les « poissons séchés ou fumés » et +17,2 % sur les « autres fruits frais ».
En glissement annuel, l’INSEED note que le niveau général des prix a augmenté de 4 % en juillet 2024 par rapport à la même période en 2023. Cette hausse est attribuable à la pression des prix des produits alimentaires (+8,2 %), des coûts d’articles d’habillement et chaussures (+2,7 %) et des transports (+1,0 %).
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com