Last Updated on 20/01/2015 by Ouestafnews
Cité par le quotidien national sénégalais, le Soleil, M. Soumaré, s’exprimait lors d’une conférence de presse à Cotonou (Bénin) en prélude à la tenue de la conférence ordinaire des chefs d’Etats ouvert ce lundi 19 janvier 2015.
Au sein de l’Union, le retard qu’accusent certains Etats membres dans exécution des décisions, constitue un fait souvent décrié. En 2012, une revue annuelle visant à faire l’état des lieux sur le niveau de transpositions des décisions dans les politiques nationales avait été initiée.
De 2012 à 2014, le taux d’application des décisions de l’Uemoo est passé de 47 à 59%, , mais reste encore faible selon le Commissaire en charge des Politiques économiques et de la fiscalité intérieure, Abdallah Boureima, également cité par le quotidien sénégalais.
Sans citer de pays, les officiels de la commission ont fait savoir que des retards sont accusés par beaucoup d’entre eux dans la mise en œuvre du Tarif extérieur commun (Tec), du visa communautaire, entre autres réformes.
Selon l’avis de la Commission, il arrive que des textes soient difficiles à appliquer comme le relève, le Commissaire Boureima à propos du visa communautaire, mais globalement la lenteur aux Etats qui pêchent au niveau de la pratique.
« Le premier défi concerne (…) la mise en œuvre effective de nos réformes », a rappelé le président de la Commission.
Créée, en 1994 à Dakar, l’Uemoa a récemment célébré son 20è anniversaire, elle regroupe huit pays d’Afrique de l’ouest ayant en partage une monnaie commune le Franc CFA. Il est souvent reproché à cette organisation d’être sous le contrôle de la France, qui souhaite contrer l’influence du Nigeria en Afrique de l’Ouest.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com