Accueil des expatriés : Dakar, Accra et Cotonou offrent la «meilleure qualité de vie» en Afrique de l’Ouest (rapport)

Vue aérienne de la place de l'Indépendance à Dakar.

Ouestafnews  – La capitale sénégalaise Dakar est en tête des villes de l’Afrique de l’Ouest offrant une « meilleure qualité de vie » aux travailleurs expatriés, indique le rapport 2018 du cabinet américain de conseil, Mercer.

Classée 163sur 230 villes à travers le monde, Dakar est suivie d’Accra (Ghana), 165e, et de Cotonou (Bénin) qui est à la 182è  place. Ces trois capitales offrent une meilleure qualité de vie aux travailleurs expatriés en Afrique de l’Ouest, selon le classement 2018 de Mercer.

En quatrième position (185è mondiale), on retrouve Banjul (Gambie)La capitale togolaise, Lomé occupe la 5place ouest-africaine et 206è mondiale. Ces villes sont mieux classées que les grandes métropoles de l’Afrique de l’Ouest comme Abidjan (Côte d’Ivoire), 208e, et Lagos (Nigeria), 212, indique le rapport «Classement de qualité de vie» (Quality of living Ranking) de Mercer.

Ce rapport se fonde sur les différences de qualité de vie des expatriés dans plusieurs villes du monde, par rapport à leur lieu de provenance.

Le classement de Mercer se base sur plusieurs critères regroupés en catégories. Il s’agit entre autres de l’environnement politique et social, l’environnement économique, l’environnement socioculturel, l’éducation, la santé…

Cabinet internationale de consulting en ressources humaines, en santé-prévoyance, en retraite et en investissement, basé New York, Mercer établit chaque année un classement mondial de la qualité de vie.

Au total, 46 villes africaines, dont 12 d’Afrique de l’Ouest, figurent dans le classement 2018 du cabinet américain.

Parmi les autres villes de l’Afrique de l’Ouest, on retrouve Ouagadougou (Burkina Faso), 214e, Niamey (Niger), 218e, Bamako (Mali), 220e, Nouakchott (Mauritanie), 221 et Conakry (Guinée), 222e.

Port Louis en tête en Afrique

Sur le plan africain, aucun changement par rapport à l’édition précédente dans le peloton de tête, selon le cabinet américain.

La capitale mauricienne, Port Louis (83e), arrive en tête du classement en Afrique. Elle est suivie des villes sud-africaines  Durban (89e), Le Cap (94e) et Johannesburg (95e).

On retrouve également dans le haut du classement africain, Tunis (Tunisie), 114e, les villes marocaines Rabat (117) et Casablanca (124e), Windhoek (Namibie), 130, Gaborone (Bostswana)…

Ailleurs dans le monde

Le classement mondial est dominé par la ville autrichienne de  Vienne. Selon Mercer, pour la neuvième fois consécutive. Elle est suivie de Zurich (Suisse), 2e, Auckland (Nouvelle Zélande) et Munich (Allemagne), 3ex-aequo.

Vancouver (Canada) complète le top cinq en se hissant au premier rang des métropoles d’Amérique du nord.

Singapore (Singapore), 25e et Montevideo (Uruguay), 77e sont respectivement les villes les mieux classées d’Asie et d’Amérique latine.

ON/ad

PARTAGER