19.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Afrique de l’ouest : les chercheurs veulent changer les approches à la paix et aux conflits

À LIRE

spot_img

« Nous n’avons pas assez pris le temps d’écouter les jeunes et de voir comment ils entendent, demain, vivre en tant que voisins », a confié à Ouestafnews Henri-Pierre Koubaka en expliquant le choix des étudiants qui vont animer l’essentiel du symposium de Saint Louis.
M. Koubaka est le coordonnateur d’un nouveau programme dénommé «Peace Initiative » (Initiative pour la paix), lancée par l’Association des Chercheurs Ouest Africains (Wara, selon son sigle en anglais) et le Centre Ouest Africain de Recherche (WARC, basé à Dakar) avec le soutien des Etats- unis, selon un communiqué parvenu à Ouestafnews.
La rencontre, dont le thème porte sur le « bon voisinage et la résolution des conflits en Afrique de l’Ouest », se tient alors que beaucoup de pays de la sous région ouest africaine sont secoués par des crises qui menacent la paix et la stabilité à l’échelle des Etats mais aussi au niveau sous–régional.
Pour les initiateurs de la rencontre, il ne s’agit pas d’apporter « des réponses urgentes » à ces différentes crises, mais plutôt de nourrir la réflexion pour l’avenir en permettant aux étudiants de se pencher de manière critique sur des concepts tels que le « voisinage », « l’étranger », « l’autre »…
Le défi selon le coordonnateur du programme est de « travailler au niveau du langage et du comportement » pour pousser les jeunes à s’interroger eux-mêmes sur ces questions avec comme objectif de les amener à se demander quel mécanisme « mettre en place aujourd’hui pour travailler à la paix de demain » et de faire de chacun des participants un « porteur de paix ».
La sous-région ouest africaine a été ces deux dernières décennies le théâtre de graves conflits internes avec les violentes guerres civiles en Sierra Leone, au Liberia, en Guinée Bissau et en Côte d’ivoire ainsi que le lancinant conflit séparatiste en Casamance (Sud du Sénégal) ou encore les soulèvements armés des communautés touarègues du Niger et du Mali.
Récemment encore le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) Mohamed Ibn Chambas s’inquiétait du « faible niveau de sécurité » dans la sous région.
Dans plusieurs universités européennes et nord américaines la paix et la gestion des conflits sont devenus des programmes d’enseignement à part entière et plusieurs institutions académiques réputées délivrent des diplômes universitaires dans ce domaine.
En Afrique de l’Ouest, il existe au Ghana le Wacps (West African Center for Peace Studies), une ONG mise en place pour mener des études sur les questions de paix et de sécurité dans la sous région.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus