20.9 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Burkina Faso : saisie de 23 camions de marchandises « illégalement exportées »

À LIRE

spot_img

La Douane burkinabè a intercepté 23 camions transportant du niébé et des amandes de karité, des marchandises exportées illégalement vers le Ghana. Cette saisie qui a eu lieu à Dakola, près de la frontière avec le Ghana, a été annoncée le 3 janvier 2025 dans un communiqué de la Douane, consulté par Ouestaf News.

Selon la Douane burkinabè, l’ensemble des cargaisons est évalué à hauteur de 68 millions de francs CFA. Parmi elles, il y a 22 camions contenant 8.930 sacs de niébé d’une valeur d’environ 66 millions de francs CFA, et un camion transportait 625 sacs d’amandes de karité, évalués à 2 millions de francs CFA.

Ces marchandises provenant du Niger contreviennent à l’interdiction d’exportation de céréales hors de ses frontières instaurées par l’Alliance des États du Sahel (AES). La mesure vise à « préserver la sécurité alimentaire dans la sous-région, face à des défis économiques et climatiques croissants », selon le communiqué de la Douane.

L’AES regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Créée le 16 septembre 2023, cette alliance a été transformée en confédération le 6 juillet 2024, suite à l’annonce du retrait des trois pays de la Cedeao le 28 janvier 2024, finalement acté le 15 décembre de la même année.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus