Les chefs coutumiers Tchaman (Atchan) des 60 villages du district d’Abidjan, ont dénoncé l’instauration d’une « attestation de droit d’usage coutumier », selon une déclaration issue d’une assemblée générale desdits chefs, rapportée par l’Agence de presse africaine (Apanews).
Selon ces autorités coutumières, la remise en cause des attestations de propriétés villageoises sous prétexte des multiples attributions sur une même parcelle, « jette un discrédit sur les chefs et sur leurs administrés » et constitue une « atteinte à leur moralité », note la même source.
La mise en place de « l’attestation de droit d’usage coutumier », en lieu et place de « l’attestation villageoise » avait été annoncée le jeudi 13 juin 2024 par Bruno Koné, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
L’objectif de ce changement, adopté en Conseil des ministres le 24 mai 2023, est d’établir un document administratif fiable qui permet de lutter contre les litiges nés des affectations nombreuses sur une même parcelle.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.