« En Afrique , les personnes âgées de plus de 60 ans représente aujourd’hui 6 % de la population, un chiffre qui atteindra 10 % d’ici à 2050 », selon ce rapport.
« Le vieillissement de la population se produit dans toutes les régions et dans tous les pays », sans tenir compte des « niveaux de développement », soulignent les rapporteurs.
A titre d’exemple, la progression de cette catégorie de la population atteindra à la même période 24 % en Asie, 27 % en Amérique du nord, 25 % en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, 24% en Océanie et 34% en Europe, selon la même source.
Sur les 15 pays qui comptent actuellement plus de 10 millions de personnes âgées, sept sont des pays en voie de développement, selon ce texte.
Dans les dix prochaines années, les plus de 60 ans, estimés actuellement à 810 millions, dans le monde atteindront un milliard avant de doubler en 2050. Ce qui fait de cette catégorie, la tranche d’âge qui enregistre la progression la plus rapide au niveau mondiale, selon le Fnuap.
Ce phénomène pose cependant des défis sociaux, économiques, notamment en matière de prise en charge médicale et de traitement financier lié à la retraite, selon le rapport.
« Des progrès concrets et rentables supposent que l’on investisse dans la futur des personnes âgés dès la naissance », préconise le texte.
Selon l’organisme américain Population Reference Bureau (PRB), la population africaine a atteint un milliard, en 2009 avec une croissance annuelle de 24 millions de personnes et en 2050, le nombre de jeunes sur le continent africain atteindra 349 millions, soit 29 % de la jeunesse mondiale.
La population mondiale a atteint 7 milliards de personnes en octobre 2011 et atteindra 9 milliards de personnes en 2050, selon le site spécialisé Geopopulation.com.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.