20.8 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Elections législatives anticipées : début de la campagne électorale au Sénégal

À LIRE

spot_img

La campagne électorale pour les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 a officiellement démarré le 27 octobre 2024. Elle se poursuivra jusqu’au 15 novembre, selon le calendrier établi par la Direction générale des élections (DGE).

Au total, 41 listes sont en compétition dans ces joutes électorales consécutives à la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée le 12 septembre 2024 par le président de la République Bassirou Diomaye Faye, élu le 24 mars 2024.

Le parti au pouvoir Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) dispute les 165 sièges de députés à trois grandes coalitions d’opposition. 

Il s’agit de « Takku Wallu Sénégal » (Ensemble pour sauver le Sénégal en Wolof), dirigée par l’ancien président Macky Sall en alliance avec le Parti démocratique sénégalais (PDS) de l’ancien chef d’Etat Abdoulaye Wade. La coalition « Jamm Ak Njarign » (La paix et le pouvoir en Wolof) est amenée par l’ex Premier ministre et deuxième à la présidentielle de mars 2024, Amadou Ba, soutenu par le Parti socialiste (PS). Quant à la coalition 

« Samm Sa Kaddu » (Tenir sa promesse, en Wolof), elle est dirigée par le maire de Dakar Barthélémy Dias.

Dans une déclaration de presse retransmise sur la télévision publique le 25 octobre 2024, le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye avait appelé à une campagne électorale apaisée. Il avait également assuré que le scrutin serait « libre, démocratique et transparent ».


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus