« Pour le moment, tel n’est pas le cas (…). Ce débat n’est pas à l’ordre du jour », a insisté Me Kaba, par ailleurs ancien président de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH). Il a toutefois indiqué être « au courant » d’une procédure judiciaire ouverte au Mali contre ATT.
L’ancien chef de l’Etat du Mali, renversé par un coup d’Etat militaire en mars 2012, vit depuis lors en exil à Dakar.
Le gouvernement de l’actuel président Ibrahim Boubacar Keïta a saisi le vendredi 27 décembre 2014 l’Assemblée nationale, où siège la Haute cour de justice, pour juger l’ancien président Amadou Toumani Touré.
Il est reproché à ATT d’avoir violé son serment, en «facilitant la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, en ne leur opposant aucune résistance ».
ATT est également accusé d’avoir « détruit l’outil de défense » de l’armée malienne et de l’avoir « démoralisée ».
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.