28.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Ghana : perte de 160 mille tonnes de cacao au cours de la saison 2023/2024

Plus d’un tiers de la production ghanéenne de cacao en 2023/24, soit environ 160.000 tonnes, a été perdu à cause de la contrebande, a indiqué le 16 septembre, le haut responsable de l’Office de commercialisation du cacao (Cocobod), Charles Amenyaglo.

Selon M. Amenyaglo, cité par l’Agence Reuters, les pertes liées à la contrebande ont « plus que triplé » en 2023/24. Elles sont imputables aux retards de paiement et aux prix locaux bas du cacao qui poussent certains agriculteurs à vendre leurs productions à des réseaux de trafic sophistiqués.

En Côte d’Ivoire et au Ghana, qui sont les deux plus grands producteurs mondiaux de cacao, les mauvaises récoltes ont plongé les marchés dans un déficit d’approvisionnement depuis quatre ans, explique le Cocobod.   

Entre septembre 2023, date de début de la saison, et fin juin 2024, le Ghana a produit 429.323 tonnes de cacao, soit moins de 55 % de la moyenne à la même période des saisons précédentes. Cette baisse est « la plus forte chute » dans la filière depuis plus de deux décennies, selon l’Office de commercialisation du cacao.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com