Le gouvernement guinéen a entamé, le 7 novembre 2024, une campagne de vulgarisation de la nouvelle Constitution auprès des membres du gouvernement, les représentants de partis politiques et le corps diplomatique, rapporte West Africa democracy radio (Wadr).
Au total 142 agents dont des membres du Parlement de transition et des conseillers vont sillonner les régions du pays durant un mois pour dévoiler le contenu de cette nouvelle constitution et recueillir les avis des citoyens, selon la même source.
A en croire le président de l’Assemblée de transition, Dansa Kourouma, ce projet document découle d’une volonté du président Mamadi Doumbouya de doter le pays d’une Constitution qui « ressemble aux Guinéens, qui les rassemble ». C’est aussi une loi fondamentale qui prendra en compte leurs « aspirations légitimes », ajoute-t-il, cité par la Wadr.
La nouvelle version de la charte fondamentale, contestée par l’opposition et la société civile, devait initialement faire l’objet d’un référendum fin 2024. Elle ne sera finalement soumise à l’approbation des électeurs guinéens qu’en 2025.
Le 29 octobre 2024, le gouvernement de transition dirigé par Amadou Oury Bah, au pouvoir depuis septembre 2021 après un coup d’Etat contre l’ex président Alpha Condé, avait dissous 53 partis politiques, suspendu 54 autres pour trois mois et placé 67 sous observation pour la même durée.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.