Last Updated on 19/11/2009 by Ouestafnews
La station de compression de Lagos qui permet à la Wapco de transporter de grands volumes de gaz du Nigéria vers le Ghana et le Bénin, est toujours en construction, selon la même source.
En dépit de ces difficultés, Jack Derickson a par ailleurs indiqué que les infrastructures comme les stations de régulation et le compteur qui devraient permettre de recevoir du gaz offshore à Tema, Lomé et Cotonou seront terminés au premier trimestre de l’année 2010.
Une fois la construction de ces infrastructures terminée, la Wapco pourra fournir du gaz à ses clients au Ghana, au Bénin et au Togo.
Le Projet de gazoduc ouest africain, lancé en 1982, a effectué ses premières livraisons de gaz naturel au Ghana, en décembre 2008, après plusieurs reports.
Ce projet, dont le siège est basé à Accra est initié sous l’égide de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Parmi ses missions figurent la livraison de gaz Nigérian vers le Ghana.
Selon l’accord signé entre les gouvernements du Nigeria, du Bénin, du Togo et du Ghana, il a été convenu que le pipeline de 1.033 kilomètres et d’un coût de 500 millions de dollars (environ 250 milliards de francs) devrait transporter du gaz du Nigeria vers ses trois voisins ouest africains, et ce à depuis juin 2005, n’eût été les retards.
Le traité, d’une durée de 20 ans, garantit un cadre légal et fiscal ainsi qu’une autorité unique pour la mise en œuvre du projet.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com