20.9 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Le Ghana rompt ses relations avec le Polisario

À LIRE

spot_img

Le Ghana a annoncé la suspension de ses relations avec l’autoproclamée « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), selon le média Apanews. La décision a été notifiée au Royaume du Maroc, à l’Union Africaine (UA) et aux Nations Unies par le ministère ghanéen des Affaires étrangères.

Par cet acte, le Ghana soutient explicitement le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre la question du Sahara occidental. Ce conflit oppose depuis 1975 le Maroc, qui revendique le territoire, au Front Polisario, qui réclame son indépendance.

Le virage d’Accra survient à quelques heures de l’investiture du président John Dramani Mahama, signalant un réalignement stratégique de la politique étrangère ghanéenne sur Rabat, explique la même source.

Cette rupture renforce la tendance depuis les années 2000, où 46 pays, dont 13 africains, ont mis fin à leurs relations avec la « RASD », annonce Apanews.

Le Maroc, grâce à une diplomatie proactive sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, voit sa souveraineté sur ses provinces du Sud gagner un nouvel appui à l’international.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus