Réfugiés libériens au Ghana : Accra veut une solution définitive

0
596

« Les refugiés ne peuvent pas rester définitivement au Ghana et nous cherchons un moyen amical de régler le problème », a affirmé le coordonnateur du Bureau ghanéen en charge des réfugiés, Paddy Tetteh, cité par la presse locale de son pays. Il s’exprimait à l’issue d’une réunion sur la question.

Selon la même source, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et le gouvernement ghanéen vont tenir une autre rencontre fin mars 2011 pour apporter une solution définitive au problème de ces réfugiés. Présents dans certains cas depuis 20 ans au Ghana, certains de ces réfugiés libériens ont refusé de rentrer lors du rapatriement organisé en 2008, expliquant qu’ils ne disposent pas de lieux d’habitation dans leur pays d’origine.

Cependant M. Tetteh a promis que la réunion prévue fin mars 2011 devrait permettre de prendre des décisions importantes concernant ces réfugiés. « Beaucoup seront renvoyés au Liberia tandis que d’autres qui se sont mariés ou ont des familles seront autorisés à rester (au Ghana) et ne vivront plus dans des camps », a expliqué le responsable ghanéen.

La guerre civile libérienne qui a pris fin 2003 a duré au total 14 années, faisant près de 150.000 morts et avait causé le déplacement de quelque 850 000 personnes vers les pays voisins, selon des chiffres fournis par l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici