Ouestafnews – Les législatives du 17 novembre 2024 au Sénégal se sont déroulées dans le calme et sans gros dysfonctionnements. Une des coalitions de l’opposition a toutefois dénoncé des irrégularités et interpellé le ministre de l’Intérieur. Les premières tendances semblent favorables au pouvoir. Au même moment deux autres coalitions ont déjà félicité le Pastef pour « sa victoire ».
Les bureaux de vote, qui avaient ouvert à 8 h 00, ont commencé à fermer à partir de 18 heures (locales et GMT). Le taux de participation à la fin du scrutin se situe à 49,72 %, à la fin du scrutin, selon des chiffres fournis par la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique) sur ces plateformes digitales.
Dès la fermeture des bureaux de vote, les premiers résultats – parcellaires et non officiels – ont commencé à inonder les réseaux sociaux. Les radios locales ont elles aussi commencé à distiller ces résultats, au fur et à mesure qu’ils étaient disponibles. Les premières tendances, quatre heures après la fermeture des bureaux de vote, semblaient favorables au parti au pouvoir, même si aucun résultat officiel n’a été communiqué au moment de mettre en ligne cet article.
Des journalistes d’Ouestaf News ainsi que son réseau de radios partenaires, établies à l’intérieur du Sénégal, ont pu constater, tout au long de la journée, que le scrutin s’est déroulé globalement dans le calme un peu partout dans le pays.
Jusqu’à la clôture des bureaux de votes, aucune scène de violence, ni aucun incident majeur n’a été signalé à notre rédaction.
Cette atmosphère apaisée a été saluée par le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, qui a voté dans sa localité d’origine de Ndiaganiao, située à une centaine de kilomètres au sud-est de Dakar.
Le Premier ministre Ousmane Sonko, tête de liste du parti au pouvoir, le Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) s’est aussi félicité du « calme » qui a régné à l’ouverture des bureaux de vote.
Du côté de l’opposition, l’ancien Premier ministre Amadou Ba, qui dirige une des coalitions dans la course, s’est réjoui de l’ordre et de la discipline dans laquelle le scrutin s’est déroulé.
La tonalité est différente dans d’autres camps de l’opposition. La coalition Takku Wallu Sénégal, dirigée par l’ancien président Macky Sall, a sorti un communiqué à quelques heures de la clôture du scrutin pour dénoncer « les innombrables irrégularités ». Des impairs qui, selon ces opposants, sont de nature à « entacher la sincérité du vote » au Sénégal et dans la diaspora.
La coalition note qu’à Mbour (sud-est de Dakar), près de 2000 électeurs « ne savaient pas où voter » jusqu’à 13 h 30 et à Ziguinchor (sud), fief du Premier ministre Ousmane Sonko, des bourrages d’urnes sont signalés. Takku Wallu Sénégal annonce aussi que d’autres irrégularités ont été enregistrées à Toglou dans la commune de Diass (ouest), non loin de Dakar. La Coalition Takku Wallu Sénégal a invité à s’opposer à cette « stratégie de sabotage et de confiscation du suffrage » des citoyens sénégalais.
Sans attendre les résultats officiels et sur la base des tendances disponibles, les principaux leaders de la coalition d’opposition Samm Sa Kaddu ont déjà félicité le parti au pouvoir pour sa victoire. Il s’agit notamment de Bougane Guèye Dany, Anta Babacar Ngom et Barthélémy Diaz. De même, l’ancien Premier ministre, Amadou Ba de la coalition Jàmm Ak Njariñ a lui aussi félicité le Pastef pour sa « victoire ».
Bougane Guèye Dany, a félicité dans la soirée, le Premier ministre Ousmane Sonko, tête de liste de la liste Pastef (pouvoir) à travers un post sur sa page Facebook officielle. Selon lui, les Sénégalais ont confirmé le choix opéré lors de l’élection présidentielle de mars 2024.
S’exprimant au nom du mouvement politique Gueum Sa Bopp qu’il dirige, il a remercié ses compagnons de la coalition Samm Sa Kaddu et exhorté le pouvoir à « se pencher » sur la satisfaction des besoins des citoyens.
Plus tôt dans la journée, Bougane Guèye Dany, candidat investi sur la même liste que le maire de Dakar, Barthélémy Dias, dénonçait des « irrégularités » signalées un peu partout dans le pays par les représentants de la liste Samm Sa Kaddu dont il est membre.
Investi sur la même liste que Bougane Guèye, le maire de Dakar, Barthélémy Diaz, a aussi félicité le parti au pouvoir, admettant que les Sénégalais ont choisi de confirmer le verdict de la présidentielle mars 2024 qui avait porté le président Bassirou Diomaye Faye au pouvoir.
Anta Babacar Ngom en fait autant, sur les ondes des radios locales et sur ses réseaux sociaux.
De son côté, l’ancien Premier ministre et tête de liste de la coalition Jàmm Ak Njariñ a félicité « chaleureusement Pastef pour cette victoire qui reflète la volonté du peuple » .
Les observateurs de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union africaine (UA) ont exprimé leur satisfaction quant au déroulement des élections, dans la mi-journée après les visites de terrain.
Dans un communiqué parvenu à Ouestaf News, la mission conjointe Cedeao-UA a apprécié « le climat apaisé et paisible » qui a régné pendant la journée de vote. Le coordonnateur de la mission conjointe Cedeao – UA, s’est félicité « qu’aucun incident majeur » n’a été signalé avant d’exhorter les différents camps à accepter les résultats qui seront annoncés par les organes habilités.
IB-TS/fd
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.