Dimanche 17 novembre 2024, 23 h 40 – Des leaders de l’opposition félicitent le parti Pastef
Les principaux leaders de la coalition d’opposition Samm Sa Kaddu ont félicité le parti au pouvoir, Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour l’éthique et la fraternité), pour sa victoire.
Ces félicitations interviennent quelques heures après la clôture des bureaux de vote sur la basse des premières tendances disponibles, en attendant la proclamation des résultats officiels.
Il s’agit notamment de Bougane Guèye Dany, Anta Babacar Ngom et Barthélémy Diaz. De même, l’ancien Premier ministre, Amadou Ba de la coalition Jàm ak Jarin a lui aussi félicité le Pastef pour sa « victoire ».
Dimanche 17 novembre 2024, 23 h 20 – Les premières tendances favorables au Pastef (pouvoir)
Dès la fermeture des bureaux de vote, les premiers résultats – parcellaires et non officiels – ont commencé à inonder les réseaux sociaux. Les radios locales ont elles aussi commencé à distiller ces résultats, au fur et à mesure qu’ils étaient disponibles. Les premières tendances, quatre heures après la fermeture des bureaux de vote, semblent favorables au parti au pouvoir, même si aucun résultat officiel n’est encore communiqué.
Dimanche 17 novembre 2024, 20 h 25 – La coalition Takku Wallu Sénégal dénonce des irrégularités
« D’innombrables irrégularités de nature à entacher la sincérité du vote au Sénégal et dans la diaspora » ont caractérisé le scrutin du dimanche 17 novembre 2024, a dénoncé la coalition Takku Wallu Sénégal dans un communiqué publié à quelques heures de la fermeture des bureaux de vote.
La liste que dirige l’ancien président Macky Sall se dit « préoccupée » par « la mascarade » et le « sabotage » du scrutin à Touba et environs (centre) « par des autorités administratives ». Elle compte saisir ses conseillers juridiques pour « l’annulation pure et simple du vote à Touba, où manifestement la sincérité du vote a été fortement entachée d’irrégularités »
La commune de Touba Mosquée, l’une des plus grandes cités religieuses du Sénégal, compte 284.996 électeurs. Elle fait partie de la région de Diourbel qui est la troisième région du pays en termes de poids électoral, derrière les régions Dakar et Thiès.
Selon toujours la coalition Takku Wallu Sénégal, le scrutin est également entaché d’irrégularités à Mbour (centre-ouest) où « jusqu’à 13 h 30, 2.000 électeurs ne savaient pas où voter » et à Ziguinchor (sud) où elle a constaté « des bourrages d’urnes ».
Par conséquent, elle tient le ministre de l’Intérieur, le Général Jean Baptiste Tine « pour responsable » des manquements qu’elle a relevés.
Dimanche 17 novembre 2024, 19 h 30 – Premiers résultats parcellaires et non officiels rendus publics
Les premiers résultats des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 commencent à être rendus publics, à travers les médias et les réseaux sociaux surtout.
Les bureaux de vote ont commencé à fermer à 18 h GMT.
Les résultats, qui sont affichés devant les bureaux de vote après le dépouillement, ont commencé à circuler en abondance sur les réseaux sociaux.
Les radios locales aussi ont commencé à donner des résultats parcellaires affichés dans les centres de vote. De même, elles relaient les résultats du vote de la diaspora.
Dimanche 17 novembre 2024, 18 h 00 – Fin des votes
C’est l’heure de la fermeture des bureaux de vote, en principe.
Le dépouillement devra commencer et les premiers résultats, disponibles dans la soirée. Ils sont affichés devant les bureaux de vote au fur et à mesure des opérations.
Les représentants de partis et coalitions présents dans les bureaux du vote vont suivre le dépouillement et vont signer les procès-verbaux.
Dimanche 17 novembre 2024, 17 h 10 – Taux de participation à la mi-journée
Le taux de participation au scrutin du 17 novembre 2024 restait encore faible à la mi-journée, selon des informations fournies par des sources officielles à Dakar et des autorités administratives à l’intérieur du pays.
Ce chiffre tournait autour de 20 à 30 % dans la plupart des localités, selon la Commission électorale nationale autonome (Cena).
Lire : Le point sur les taux de participation (sources officielles)
Dimanche 17 novembre 2024, 16 h 30 – Le vote dans le calme sans incidents majeurs
Les opérations de vote en vue des législatives du 17 novembre 2024 au Sénégal, ont démarré dans la matinée et se déroulaient encore dans le calme. Depuis l’ouverture des bureaux de vote à 8 h 00 et jusqu’en début d’après-midi, aucun incident majeur n’a été signalé.
Selon le constat des journalistes d’Ouestaf News à Dakar et d’une trentaine de radios partenaires de notre rédaction à l’intérieur du pays, les bureaux de vote ont, de manière générale, démarré les opérations à l’heure prévue.
Des retards mineurs ont été notés dans quelques-uns des centres de vote à Dakar et dans les régions. Des impairs principalement liés à la fastidieuse mise en place des bulletins de vote des 41 listes en compétition pour les 165 sièges de l’Assemblée nationale.
Lire : Législatives au Sénégal : vote dans le calme mais sans grande affluence à la mi-journée
Dimanche 17 octobre 2024, 15 h 10 – L’ancien Premier ministre salue le bon déroulement du scrutin
L’ancien Premier ministre, Amadou Ba, s’est félicité du bon déroulement des élections législatives, tout en remerciant les institutions organisatrices du scrutin et les forces de l’ordre.
Constant « un faible taux de participation », la tête de liste nationale de la coalition « Jamm Ak Njeuriñ » (opposition) a exhorté les Sénégalais à aller voter massivement.
Amadou Ba a effectué son devoir citoyen au centre de vote de l’école HLM Grand Médine. Ce centre compte 5.797 inscrits et 10 bureaux de vote.
Dimanche 17 novembre 2024 – 14 h 10 – L’opposant Thierno Bocoum invite les Sénégalais à aller faire leur choix
« Depuis 2000, c’est la première fois que j’arrive au centre de vote et entre directement dans mon bureau sans trouver personne devant moi », a déclaré Thierno Bocoum, candidat sur la liste nationale de la coalition « Sàmm Sa Kaddu » (opposition).
M. Bocoum a voté à l’école HLM Grand-Médine de la commune des Parcelles assainies, dans la banlieue de Dakar. À l’instar d’autres responsables politiques, il a invité les populations à se rendre aux urnes.
« Les Sénégalais soucieux d’être représentés à l’Assemblée nationale, celles et ceux qui ne veulent pas qu’on vote des lois scélérates contre le peuple, doivent sortir et venir voter », a ajouté l’opposant.
Dimanche 17 novembre 2024, 13 h 40 – L’opposant Bougane Guèye regrette des irrégularités et la faible mobilisation des électeurs
L’opposant Bougane Guèye Dany regrette des irrégularités et la faible mobilisation des électeurs. Il s’exprimait au environ 11 h après avoir voté à l’école Woré de Liberté 5, quartier de Dakar.
« Il y a beaucoup d’irrégularités que nos représentants ont signalées un peu partout dans le pays. Mais nous espérons que les correctifs nécessaires seront apportés à ces manquements », a déclaré Bougane Guèye Dany, candidat sur la liste nationale de la coalition « Sàmm Sa Kaddu » (opposition), selon des propos rapportés par des médias locaux.
Bougane Dièye Dany a aussi regretté la faible mobilisation des électeurs. Selon lui, le taux participation était de 10 % vers 11 h 00. « Mais nous avons espoir que les populations vont sortir pour voter avant 18 h 00 », a estimé cet opposant l’un des plus critique.
Les bureaux qui ont ouvert à 8 h devraient fermés à 18 h selon la loi.
Dimanche 17 novembre 2024, 13 h 24 – Bilan partiel de l’observation électorale par le Wanep
La Cellule de veille du Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (Wanep, en anglais, pour West Africa Network for Peacebuilding), avec 100 observateurs déployés dans 42 départements à « risque », a rapporté une ouverture « globalement conforme à la loi » des bureaux de vote pour les élections législatives du 17 novembre 2024 au Sénégal.
Dans un communiqué, le Wanep a affirmé que près de 99 % des membres de bureau sont présents à l’ouverture, mais 38 % des bureaux ont connu un léger retard. Le matériel électoral était disponible à 97,8 %, malgré des manques ça et là.
Dimanche 17 novembre 2024, 12 h 46 – Ziguinchor, timide affluence au centre de vote d’Ousmane Sonko
Le centre de vote des HLM Néma (sud) connaissait une faible affluence jusqu’aux alentours de 11 h, selon la radio communautaire Kassumay Fm, partenaire d’Ouestaf News.
Le Premier ministre Ousmane Sonko, a vote dans ce centre plutôt dans la journée.
M. Sonko également tête de liste nationale du parti les Patriotes africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (Pastef, au pouvoir) avait pourtant appelé plutôt ce matin, dans le même centre, les populations à sortir massivement pour aller voter.
Kassumay FM a également constaté la même timide affluence au centre de vote François Ntap de Tilène, quartier périphérique de Ziguinchor.
Dimanche 17 novembre 2024, 12 h 20 – À Mbacké, les opérations se poursuivent dans le calme
Les opérations de vote ont débuté à 8 h 00 dans le département de Mbacké (centre-ouest), et se poursuivent dans le calme, a constaté la radio communautaire Mbacké FM, partenaire d’Ouestaf News.
Ce département qui abrite la ville de Touba, l’une des plus grandes cités religieuses du Sénégal, compte plus de 380 mille électeurs, dont 284.996 dans la commune de Touba Mosquée.
Le département Mbacké est l’un des trois en termes de poids électoral derniers les régions Dakar et Thiès que compte la région de Diourbel qui constitue, avec 635.793 électeurs, la troisième région qui concentre le plus d’électeurs, derrière les régions de Dakar et de Thiès.
Dimanche 17 novembre 2024, 9 h 50 – Les opérations ont démarré dans le fief du Président Faye
Le scrutin a bien démarré à 8 h 00 dans les communes de Fissel et Ndiaganiao, deux localités du département de Mbour (à l’est de Dakar), a constaté la radio communautaire Penc Mi FM partenaire d’Ouestaf News.
Ndiaganiao est le village d’origine du Président de la république Bassirou Diomaye Faye. Il s’y était rendu la veille.
Les deux circonscriptions (Fissel et Ndiaganiao) comptent 95 bureaux de vote et 32.000 électeurs
Dimanche 17 novembre 2024, 8 h 40 – Le Premier ministre Ousmane Sonko a voté à Ziguinchor (sud)
Le Premier ministre Ousmane SonKo, tête de liste nationale des Patriotes africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (Pastef, au pouvoir), a voté aux environs de 8 h 30 à Ziguinchor (sud), localité considérée comme son fief électoral.
Il a par la suite appelé les populations à sortir massivement pour aller voter. « Nous avons constaté que, d’habitude, les gens votent moins lors des législatives. Or, ce scrutin est tout aussi important que celui de la présidentielle », a-t-il affirmé tout précisant que « c’est en gagnant ces élections » qu’il pourra mettre en œuvre son « Projet ».
« C’est dans le calme » qu’il a également invité les populations à aller voter car « comme nous le disons toujours, c’est dans le calme et la stabilité que la démocratie doit s’exprimer ».
Lors de la campagne électorale, il avait lancé un appel « à la vengeance » qui avait indigné une partie de l’opinion le poussant à se rétracter.
Le parti au pouvoir a justifié la dissolution de l’Assemblée nationale, ayant conduit à ces législatives, par le souhait d’avoir une majorité confortable au Parlement afin d’éviter d’éventuels blocage de ses initiatives par l’opposition.
Dimanche 17 novembre 2024, 8 h 30 (G.M.T) – Le vote a démarré dans certaines localités à l’intérieur du pays
Les opérations ont bien démarré dans certaines localités à l’intérieur du Sénégal.
Le scrutin a bien démarré à 8 h 00 à l’école Moustapha Sarr de Guinguineo, localités située au nord-est de la région de Kaolack (centre), a constaté la radio communautaire Géo FM partenaire d’Ouestaf News.
Cet établissement est un des cinq centres de vote de la localité.
Dimanche 17 novembre 2024, 8 h 20 – Opérations de vote effectives dans des localités hors de Dakar
Les opérations de vote ont débuté dans le calme à Ndiakhirate Peul, dans le département de Rufisque, zone rurale de la région de Dakar, a constaté un journaliste d’Ouestaf News.
Une petite file d’électeurs s’est formée bien avant 8 h 00, et les opérations ont pu démarrer à 8 h 06 dans l’unique bureau que compte le centre de vote.
Dimanche 17 novembre 2024, 8 h 10 – Le président de la Cena en tournée
Le Président de la Commission électorale autonome (Cena, en charge de l’organisation du scrutin) va effectuer une « tournée d’inspection dans plusieurs centres de vote des
cinq départements de la région de Dakar ». L’information à été fournie la veille par le service de communication de la Cena. Une rencontre avec la presse est prévue à l’issue de cette tournée.
Dimanche 17 novembre 2024, 8 H 00 – le vote à commencé
Les opérations de vote ont déjà démarré dans certains bureaux, ont pu constater les reporters d’Ouestaf News.
Au centre de l’école Route des puits de Grand-Dakar (vieux quartier populaire de la capitale), les bureaux ont déjà ouvert les portes et le vote a commencé.
Les files d’électeurs commencent à se former, mais ce n’est pas encore la grande l’affluence.
Dimanche 17 novembre 2024, 7 h 30 – jour de vote au Sénégal
Le Sénégal s’est réveillé dans le calme et plus de 7,3 millions d’électeurs sont attendus dans les bureaux de vote. Le scrutin se déroule dans le territoire national et à l’étranger. La campagne électorale, marquée par une vive tension et des scènes de violence par endroits, a pris fin le 15 novembre à minuit.
Rendez-vous ici le dimanche 17 novembre 2024 à partir de 7h 30 (G.M.T).
Plus de 7.371.000 électeurs sénégalais sont attendus aux urnes le dimanche 17 novembre 2024 pour choisir 165 nouveaux députés pour un mandat de cinq ans.
Les bureaux ouvrent à 8 h 00 GMT et ferment à 18 h 00 GMT, sauf circonstances exceptionnelles.
112 députés doivent être élus au scrutin majoritaire sur les listes départementales, dont 97 sièges dans 46 départements sur le territoire. 15 parlementaires doivent être élus dans les circonscriptions de la diaspora. Les 53 sièges restants seront pourvus au scrutin proportionnel.
Les 41 listes de partis ou de coalitions de partis en lice pour ces élections vont disputer les suffrages des Sénégalais dans 16.440 bureaux de vote, dont 807 dans la diaspora.
Rendez-vous ce dimanche 17 novembre 2024.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.