Woodside a procédé à la première extraction de pétrole du champ de Sangomar, menant à bien « la livraison en toute sécurité du premier projet pétrolier offshore du Sénégal », informe le communiqué de la compagnie australienne publié ce mardi 11 juin 2024.
Dans ce champ en eaux profondes, situé à environ 100 km au sud de Dakar, Woodside exploite du pétrole et du gaz avec la Société nationale des pétroles du Sénégal (PETROSEN). Pour sa première phase, le projet de Sangomar vise une production de 100 000 barils par jour.
Pour le directeur général de Petrosen Exploration et Production, Thierno Ly, « le début de l’extraction du champ de Sangomar marque le commencement d’une nouvelle ère, non seulement pour l’industrie et l’économie de notre pays, mais surtout pour notre peuple », rapporte le communiqué. Megg O’Neill, directrice exécutive de la compagnie australienne, parle de « jour historique pour le Sénégal et pour Woodside ».
Initialement attendue en fin 2022, la production du premier baril sénégalais a été reportée à trois reprises.
En partenariat avec la Mauritanie, le Sénégal attend également pour le troisième trimestre de 2024 l’exploitation du gaz de Grand Tortue Ahmeyim (GTA), un projet piloté par la major anglo-néerlandaise British Petroleum (BP).
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.