« Les éléments de la Brigade de recherches du Commissariat urbain de Saly ont procédé à l’arrestation d’une femme en possession de coupures de billets noirs », annonce la Police nationale du Sénégal dans un communiqué consulté par Ouestaf News. L’opération a eu lieu dans la nuit du 23 mars 2025 aux environs de 22 h 30, indique la même source.
Selon la police sénégalaise, cette saisie est estimée à plus de 4,3 milliards de FCFA. Elle résulte d’un renseignement signalant une transaction suspecte près d’une auberge à Saly (Ouest du pays), impliquant une femme et plusieurs individus.
Des sources sécuritaires reprises par l’Agence de presse sénégalaise (APS) affirment que la suspecte est âgée de 33 ans. Elle a été aperçue dans la zone à la recherche d’un technicien pour le « lavage » des billets noirs.
Informés de cette activité frauduleuse, les agents de police se sont déployés au croisement de Saly, lieu prévu pour la rencontre des présumés trafiquants. Sur place, ils ont identifié une femme correspondant à la description fournie. Lors du contrôle de son sac, les policiers ont découvert plusieurs coupures de billets noirs. Interrogée sur les faits, la suspecte a reconnu la nature des objets en sa possession.
La mise en cause a été placée en garde à vue pour « détention de coupures de billets noirs », souligne la Police qui annonce la poursuite les investigations afin d’identifier et d’appréhender toute autre personne impliquée dans cette affaire.
Alors que les saisies se multiplient, le Sénégal est en train de devenir une plaque tournante pour les trafics de fausse monnaie. Plus tôt en mars 2025, les douaniers avaient saisi plus de 2 milliards de FCFA en faux billets et arrêté quatre individus impliqués dans un réseau de fabrication et de blanchiment. Cette vaste opération a mobilisé les subdivisions des douanes de Dakar, Louga et Thiès.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.