Le film produit par « Invisible Children » et mis en ligne le 5 mars 2012 a déjà été vu par plus de 36.909.000 internautes à la date du 8 mars 2012 (à 19h50 GMT), au moment où il était visionné par la rédaction d’Ouestafnews.
« Invisible Children », organisation caritative officiellement créée en 2006 affirme que ses origines remontent à 2003 lorsque trois jeunes cinéastes en quête de sujets en Afrique ont fini par s’intéresser aux enfants soldats (« victimes et acteurs »), affirme l’organisation sur son site web. Invisible Children dit vouloir « utiliser le cinéma, la créativité et l’action sociale pour mettre fin à l’utilisation des enfants soldats dans la guerre que mène Joseph Kony » en Ouganda.
Le film a utilisé la force des médias sociaux et des réseaux de circulation de l’information par Internet (twitter, facebook, email) pour s’assurer un succès planétaire.
Toutefois, selon certains observateurs africains, quel que soit la noblesse de la cause défendue, l’usage par des ONG internationales d’images qui reproduisent les vieux clichés sur l’Afrique et les Africains, toujours présentés dans des situations avilissantes juste pour lever des fonds risquent une nouvelle fois de susciter l’indignation des élites de ce continent.
Juste en dessous du film, figure en un lien qui demande à l’internaute de faire un don.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.