Last Updated on 01/03/2011 by Ouestafnews
« Selon les termes de cet accord l’institut ghanéen de recherche sur le cacao et le Cari vont procéder à un partage d’expérience et de savoir en matières de ressources génétiques pour développer la culture des plantes au Liberia », a précisé le texte.
Au-delà de la commercialisation récente du pétrole, l’agriculture notamment l’exportation de cacao reste un des piliers de l’économie ghanéenne qui constitue avec 13 % du produit intérieur brut, le second produit d’exportation du pays après l’or.
Essentiellement basée sur l’agriculture avec des produits d’exportations comme le caoutchouc, le café, le cacao et le bois et les cultures de subsistance comme le riz et le manioc, l’économie libérienne est en pleine reconstruction depuis 2003, date de la fin de la guerre civile qui a ravagé le pays durant quatorze années.
Le secteur de la recherhce en Afrique connaît de sérieux handicaps, liés notamment au manque de ressources financières et au déficit technologique. A cela s’ajoute le manque de réseaux d’échanges efficaces entre chercheurs africains.
Cette situation a comme première conséquence le financement de l’essentiel de la recherche par des bailleurs étrangers, ce qui pose à son tour de grandes équations au moment du choix des priorités de recherche.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com