30.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Bientôt une Autorité chargée de la planification et la coordination du NEPAD

À LIRE

spot_img


Par Ouestafnews

”Nous sommes en train de réfléchir sur l’architecture et le rôle de la nouvelle Autorité pour la planification et la coordination du NEPAD”, a indiqué le président du Comité de mise en œuvre le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi lors d’une réunion qui s’est tenue samedi à Charm-El Cheikh (Egypte).

Meles Zenawi a invité les chefs d’Etat à faire ”d’urgence” des suggestions à la commission de l’UA et au secrétariat du NEPAD, assurant que les ”conclusions de cette rencontre seront tenues en considération”.

”C’est l’une des voies principales pour assister l’Unité de coordination technique UA-NEPAD et remettre le NEPAD à la place qu’il mérite au sein de l’Union africaine. Je voudrais dire à tout le monde que les suggestions à faire devront prendre en compte les 13 conclusions du sommet d’Alger et que cette intégration ne concerne pas le Secrétariat du NEPAD”, a dit M. Zenawi.

”Il s’agit d’intégrer la vision, les priorités, les activités et nos structures dans un système cohérent de l’Union africaine avec une délimitation précise des rôles et des responsabilités”, a-t-il précisé.

Il a souligné que les discussions du sommet de Charm-El Cheikh ”porteront en outre sur la recherche d’un directeur général de l’Autorité pour la planification et la mise en œuvre du NEPAD et la concrétisation de cette initiative.

Meles Zenawi a en outre invité les Etats membres à encourager leurs citoyens qualifiés à postuler.

”Lors de notre dernier sommet, nous avions décidé que l’intégration du NEPAD dans l’UA doit se faire immédiatement, promptement et efficacement. Je suis heureux de constater qu’avec la mise en place de la nouvelle Commission, l’unité de coordination UA-NEPAD, dirigé par le commissaire aux affaires économiques de l’UA, Maxwell Mkewezalamba, va travailler rapidement pour annoncer ses décisions lors de notre prochain sommet”, a-t-il poursuivi.

Il a également demandé du soutien et de la coopération pour les conclusions du sommet du 15 avril dernier à Dakar consacré à la réorientation du NEPAD.

Le sommet de Dakar avait décidé de l’intégration des structures du NEPAD au sein de l’UA, pour ”plus de visibilité”.

Il avait réuni les présidents Abdoulaye Wade du Sénégal, Abdel Aziz Bouteflika d’Algérie, Thabo Mbeki d’Afrique du Sud, le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi ainsi que les représentants de l’Egypte et du Nigeria.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus