27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Echos de la Can : l’Afrique du nord en demi-teinte

À LIRE

spot_img

Auréolé de sa glorieuse place de demi-finaliste de la dernière coupe du monde au Qatar, le Maroc a affiché ses ambitions et confirmé les prédictions des bookmakers qui le placent parmi les favoris de la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations (Can) organisée en Côte d’Ivoire. Les « Lions de l’Atlas » – surnom attribué aux Marocains – ont défait, sans coup férir, les inexpérimentés « Taifa stars » de la Tanzanie par le score de trois buts à zéro. C’était lors de leur premier match dans la poule E basée à San Pedro, deuxième ville portuaire ivoirienne dans le sud-ouest du pays.

A l’inverse, l’Égypte, la Tunisie et l’Algérie, les trois autres équipes de l’Afrique du nord, présentes à cette Can de « l’hospitalité », ont connu des fortunes diverses dans leurs poules respectives. Du coup, c’est le Maghreb qui fait grise mine pour cette première journée des matchs de poule de la Can 2023 

Le Maroc se fait respecter

La glorieuse incertitude du football n’a pas pesé sur la sélection du royaume chérifien dans son premier match de poule. Evoluant avec un bloc compact composé de fortes individualités, le Maroc a admirablement réussi son entrée face à des malicieux Tanzaniens. Le but de Romain Saïss à la 30e minute est venu soulager un collectif jusque-là pris dans l’étau des poulains du sélectionneur algérien de la Tanzanie, Adel Amrouche.

Le capitaine marocain a judicieusement repris un coup franc de Hakim Ziyech, relâché par le gardien Aishi Salum Manula, permettant ainsi à sa sélection de partir à la pause avec une petite marge d’avance.

Les deux autres buts marocains ont été l’œuvre d’Azzedine Ounahi et Youssef En-Nesyri, respectivement aux 77e et 80e minutes dans une seconde période hachée avec comme point d’orgue, l’expulsion de Novatus  Dismas Miroshi à la 70e. Et n’eut été la baraka de son portier, Aishi S. Manula, la note aurait été salée pour la Tanzanie.

Avec cette victoire, les poulains de Walid Regragui, largement donnés favoris de la compétition, prennent une option sérieuse pour les 8e de finales. Une étape qu’ils ont déjà atteinte lors des trois Can précédentes.

Egypte, Algérie et Tunisie au petit trot

Voisines du Maroc en Afrique du nord, l’Egypte, l’Algérie et la Tunisie ont, quant à elles, connu des fortunes diverses. Si les « Pharaons » et les « Fennecs » se sont contentés d’un match nul face respectivement au Mozambique (2-2) et à l’Angola (1-1), les « Aigles de Carthage » eux,  ont baissé pavillon face aux « Brave Warriors » de la Namibie sur le score d’un but à zéro.

De maigres moissons pour Algériens et Egyptiens présentés pourtant comme des prétendants sérieux au trophée continental.

Qu’à cela ne tienne ! Ils doivent se ressaisir pour leurs prochains matchs qui ne seront pas des parties de plaisir. L’Egypte va croiser le fer avec des « Black Stars » du Ghana touchés dans leur amour-propre après leur défaite (1-2) face aux « Requins bleus » du Cap Vert. Ils vendront chèrement leur peau. Malheur au vaincu !

Pour sa part, l’Algérie trouvera sur sa route les « Etalons » du Burkina. La pression est du côté des poulains de Djamel Belmadi qui n’ont plus droit à l’erreur face à des Burkinabè sortis victorieux de leur match contre les Mauritaniens et qui voudront aligner une seconde victoire, synonyme de qualification pour le second tour. L’Algérie joue donc gros. Ce samedi 20 janvier 2024, elle devra montrer des dispositions bien meilleures que celles présentées lors de son premier match.

Troisième de sa poule (D) avec zéro point et une différence négative de but (-1), la Tunisie joue sa survie face à d’autres « Aigles », ceux du Mali, vainqueurs pénibles des « Bafana Bafana » d’Afrique du Sud (2-0). Une deuxième défaite serait synonyme d’élimination directe pour les protégés de Jadel Khadri. Verdict très attendu au stade Amadou Gon de Korhogo le samedi 20 janvier.

FGB/fd/md/ts

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus