Ghana : le vice-président invite les banques à investir le secteur pétrolier au « bénéfice de la nation ».

0
495

« En tant qu’institutions financières, vous avez un rôle centrale à jouer dans tous les investissements en cours dans le secteur pétrolier et je m’attends à ce que vous le fassiez de manière honorable et professionnelle pour le bénéfice de la nation » , a déclaré le vice-présidentdont les propos sont
rapportés par l’Agence de presse ghanéenne (GNA, officielle).

Présent en Grande-Bretagne pour les besoins d’un « forum d’investissement Anglo-Ghanéen », le responsable ghanéen a fait cette déclaration au cours d’une visite effectué dans le locaux de la Ghana International Bank, à Londres.

« Des mesures adéquates, capables de propulser le pays au rang d’économie émergente dans un futur proche ont été mises en place », a-t-il soutenu.

Dans le souci, d’éviter au Ghana de connaître « les problèmes constatés dans certains pays africain producteurs de brut », il a assuré que le gouvernement étudie tous les aspects positifs comme négatifs liés au secteur pétrolier.

En Afrique, peu des pays producteurs de pétrole profitent réellement des retombées de l’exploitation pétrolière, le Nigeria, géant de l’Afrique de l’Ouest et grand producteur de pétrole étant le cas le plus souvent cité.

L’annonce de la découverte du pétrole au Ghana remonte à mai 2007, er les explorations pour de nouveaux gisements se poursuivent encore, notamment dans la partie orientale du pays pas loin des côtes togolaises.

Plusieurs découvertes ont été faites dont celle du champ « Jubilee », aux larges des côtes du pays dont les réserves sont estimées à environ 1,8 milliards de barils.
Le début des opération d’exportation du pétrole ghanéen est prévu pour le dernier trimestre de cette année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici