27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Les structures du NEPAD seront intégrées dans l’UA

À LIRE

spot_img


Par Ouestafnews

”Si tout va bien, très prochainement, les structures du NEPAD telles que nous les, connaissons, seront des parties intégrantes de l’UA. Et la confusion sera terminée de ce point de vue”, a déclaré le ministre sénégalais des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio, à la fin de la réunion du comité de mise en œuvre du NEPAD.

La rencontre s’est tenue en présence notamment des chefs d’Etat de l’Afrique du Sud, Thabo Mbeki, de l’Algérie, Abdelaziz Bouteflika, et du Sénégal, d’Abdoulaye Wade. Ils avaient à leurs côtés le Premier ministre d’Ethiopie, Meles Zenawi, le ministre des Affaires étrangères du Nigeria et son homologue égyptien de l’Economie et du Développement.

Les présidents nigérian Umar Yar’Adua, et Hosni Moubarak d’Egypte, tous membres du comité de mise en ouvre ne se ont pas présentés à Dakar.

”Des propositions ont été faites pour que les chefs d’Etat deviennent une sorte conseil d’administration du NEPAD. Ils pourront ainsi prendre des décisions importantes concernant le processus de mise en ouvre du NEPAD”, a indiqué M. Gadio qui rendait compte de la réunion des chefs d ‘Etat qui s’est tenue à huis clos.

Il a ajouté que des instituions comme la Banque africaine de développement (BAD) devront être transformées en ”agences d’exécution”, qui pourront faire des études de faisabilité, etc.”, a expliqué M. Gadio.

La réunion de Dakar avait été décidée lors du sommet des chefs d’Etat de l’UA qui s’est tenu en juillet dernier à Accra.

Le président Abdoulaye s’est signalé au cours des deux dernières années par des sorties critiques sur la mise en œuvre du NEPAD, allant même jusqu’à comparer cette initiative à ”une belle Mercedes avec un mauvais chauffeur”.

Lancé en 2001, le NEPAD est conçu autour de huit secteurs prioritaires destinés à réduire le gap entre l’Afrique et les pays développés. Ces secteurs sont l’agriculture, l’éducation, la santé, les infrastructures, l’énergie, l’environnement, les nouvelles technologies, l’accès aux marchés extérieurs.

Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus