Selon M. Gado, ces prix « pas encore définitifs » ont été fixés en accord avec les partenaires, notamment la China National Petroleum Corporation (CNPC), entreprise chinoise qui détient le permis d’exploitation. Au total les réserves pétrolières du Niger sont estimées à 480 millions de barils.
« Nous sommes pour le moment un tout petit producteur de pétrole. Je sais que le rêve des Nigériens d’avoir du carburant moins cher ne s’est pas encore réalisé », a-t-il aussi déclaré, soulignant que les recherches se poursuivent encore et que des demandes de permis sont faites tous les jours.
Il a aussi tenu à rappeler que les prix à la pompe de l’essence et du gasoil sont toujours subventionnés au Niger, car les prix réels sont respectivement de 810 et 790 FCFA.
La raffinerie de Zinder dont l’inauguration le 28 novembre 2011 marquera le début de l’aventure pétrolière du Niger, aura une capacité journalière de 20.000 barils selon le ministre. La consommation quotidienne nationale étant de 7000 barils, le reste sera exporté.
Selon le ministre cité par le même quotidien, « ce sont quelques 2773 millions de dollars qui ont été investis (…) répartis entre les frais de recherche et d’exploration pour 305 millions de dollars, les infrastructures de surface pour 581 millions de dollars, les forages pour 557 millions de dollars, le pipeline pour 350 millions de dollars et la raffinerie pour 980 millions de dollars ».
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.