fbpx
22.5 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

La poste sénégalaise lance un Fonds commun de placement en association avec CGF Bourse

Must read

Ce FCP, dénommé « Postefinances Horizon », a obtenu son agrément le 29 juin 2009 auprès du Conseil de régulation de l’épargne publique et des marchés financiers de l’Uemoa (CREPMF, basé à Abidjan), selon des informations fournies à Ouestafnews par le groupe CGF « dépositaire » du produit qui en fait la présentation dans sans dernière Lettre Mensuelle.
Le fonds, dont les titres seront distribués par La Poste, sera géré par le groupe CGF par le bais de sa filiale CGF Gestion.
Présenté comme un produit « nouveau » sur le marché sénégalais, le FCP « Postefinances horizon », placera ses fonds en priorité sur le marché de l’UEMOA. La valeur « liquidative » du titre a été fixée à 1000 FCFA.
Les promoteurs n’ont pas voulu fournir de chiffres précis sur le niveau des souscriptions déjà enregistrées ni sur les montants déjà mobilisés, bien que les opérations de souscription soient déjà effectives.
Selon une « Note d’information » destinée au CREPMF et dont Ouestafnews a obtenu copie, les opérations de placement se feront « en privilégiant les investissements dans les titres les plus liquides de la BRVM » (la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan) qui couvre les huit pays de l’UEMOA.
La liquidité du fonds, selon le même document est garantie par « Postefinances », filiale de La Poste.
Jusque là, les fonds de placement destinés au grand public étaient « négligés » dans la sous région selon les experts financiers, même si des pays comme la Côte d’Ivoire ou le Togo en disposent déjà de quelques uns. Mais de manière générale, la présence de ce type de produits financiers reste très marginale sur le marché ouest africain.
En avril dernier, le CREPMF a également donné son agrément à un autre FCP dénommé « Capital Croissance » lancé par la Banque nationale d’investissement (BNI, Côte d’Ivoire) pour des titres d’une valeur liquidative fixée à 10.000 FCFA au moment du lancement.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles Récents