Présidentielle au Sénégal : Dakar DemDikk a-t-elle suspendu ses navettes inter-régionales ?  (Vérification express)

0
1898

Ouestafnews (en collaboration avec Dubawa) – Le directeur de publication de Kewoulo Info, un site d’information qui se présente comme un média d’investigation,  Babacar Touré a déclaré le 22 mars sur sa chaine youtube, Kewoulo tv que la compagnie Dakar Dem Dikk (DDD) avait suspendu ses trajets inter-régionaux à partir du 22 mars 2024. Il ajoute que malgré cette suspension, il a noté la présence de bus de Dakar Dem Dikk en partance pour Matam et Ourossogui, 700 km au nord du pays.

Cette déclaration a été faite alors que le Sénégal se prépare à vivre une élection présidentielle unique, à laquelle le président sortant n’est pas candidat. Certains électeurs doivent se déplacer de leur lieu de travail vers leurs terroirs d’origine pour y effectuer leur vote.

Dubawa a contacté par téléphone, Babacar Touré pour avoir la preuve de la suspension des navettes de DDD de Dakar vers les autres régions et la mobilisation de bus de la même société pour transporter des passagers de Dakar vers Matam et Ourossogui le vendredi 22 mars 2024.

M. Touré a maintenu ses propos et a précisé qu’il tient l’information sur la suspension des navettes entre régions d’un tweet dont il a partagé une capture.

Après vérification du tweet en question, Dubawa a constaté qu’il s’agit du compte du directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal, Seydi Gassama. Ce dernier a partagé la capture d’un Sms attribué à Dakar DemDikk  qui annonce la suspension de ses départs de Dakar vers Touba, Tivaoune et Mbour, du 22 au 25 mars 2024. Contacté au téléphone, M. Gassama n’a pas répondu. Cet article sera mis à jour lorsque les équipes de Dubawa auront sa réponse

Sénégal DemDikk est la branche de Dakar Dem Dikk qui assure les transports interrégionaux  de la compagnie.

Sur le site de l’entreprise de transports publics, Dubawa n’a trouvé aucune communication officielle annonçant la suspension des trajets inter-régionaux.

Contacté par Dubawa, le service client de Sénégal DemDikk a  indiqué que c’est à partir du samedi 23 mars 2024  à minuit  que les bus Sénégal Dem Dikk  vont suspendre les trajets inter-régionaux, conformément à un arrêté du ministère de l’Intérieur interdisant la circulation inter-régionale des véhicules pour cette journée de vote.

Le service contacté a assuré que des bus ont quitté Dakar ce matin pour desservir l’intérieur du pays.

Au moins un citoyen en route pour Goudiry (sud-est) ce samedi 22 mars, Kassé Diakhité, a affirmé à Dubawa avoir aperçu  un bus Sénégal Dem Dikk transportant des passagers en partance pour Vélingara (sud) ce samedi 23 mars 2024.

 HD/mt/fd/ts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici