Les bulletins de Daouda Ndiaye absents au moins dans un bureau de vote  (Vérification express)

0
779
Les jeunes se sont fortement mobilisés dans les actions politiques mais leur participation a été très faible lors de l'élection présidentielle du 24 mars 2024.

Oustafnews (en collaboration avec Dubawa) – Un peu avant 11h 00 GMT, le jour du vote pour la présidentielle sénégalaise, le professeur Daouda Ndiaye, candidat à l’élection présidentielle du 24 mars 2024, a signalé que le bulletin de vote à son nom était absent dans certains bureaux de votes en banlieue de Dakar (capitale).

« J’informe les Sénégalais que mes bulletins de vote ne sont pas dans certains bureaux de vote de la banlieue particulièrement à Guinaw Rails », a déclaré Daouda Ndiaye candidat, sur son compte X (ex-Twitter), ajoutant que c’était « inacceptable ».

Ouestaf News a tenté de contacter en vain le professeur Ndiaye pour faire confirmer de vive voix la déclaration sur son compte X et d’avoir plus de précisions.

Les recherches d’Ouestaf News en collaboration avec Dubawa ont permis de recueillir les témoignages d’un observateur du Réseau ouest-africain pour la Consolidation de la Paix (Wanep, sigle en anglais). Ce dernier a indiqué que l’absence du bulletin au nom du candidat Daouda Ndiaye a été effectivement constaté vers 10 heures dans le bureau 3 du centre Ousmane Sembène de Pikine Guinaw Rails Nord dans la banlieue dakaroise.

 Le Wanep est une organisation sous régionale fondée en 1998 en réponse aux guerres civiles qui ont sévi en Afrique de l’Ouest dans les années 1990. Le Wanep fait partie des organisations de la société civile agréées par les autorités sénégalaises à observer l’élection présidentielle du 24 mars 2024.

Selon cet observateur du Wanep qui concorde avec un mandataire d’un candidat qui a été témoin de l’incident, le vote a débuté dans le bureau N°3 à 8 h 00. Mais c’est vers 10 h qu’un électeur a signalé au président du bureau l’absence du bulletin au nom de Daouda Ndiaye sur la table. Le candidat ne disposant pas de représentant dans ce bureau, c’est son mandataire qui a été saisi et ce dernier a avisé le mandataire national qui est venu au centre constater l’incident en présence du préfet.

Après constat, confie l’observateur du Wanep, il s’est avéré que c’était un oubli et l’incident a été consigné dans un procès-verbal avant que le vote ne reprenne. Il précise toutefois qu’on ne lui a pas signalé d’absence de bulletin du candidat Daouda Ndiaye dans d’autres bureaux de vote.

Le Pr Daouda Ndiaye, candidat pour la première fois à une élection présidentielle, est un éminent scientifique de stature internationale et l’un des chercheurs les plus respectés dans le domaine du paludisme. Il dirige le département de parasitologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est particulièrement connu pour ses interventions éclairées sur la Covid-19. Candidat indépendant originaire de Pikine, dans la banlieue dakaroise, il a réussi à se faire un nom non seulement dans le domaine scientifique, mais aussi dans le paysage politique sénégalais.

Au total, 19 candidats étaient en lice pour cette présidentielle. Seul le Pr Daouda Ndiaye s’est plaint publiquement d’un dysfonctionnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici