Ouestafnews – Les Sénégalais viennent d’élire leur cinquième président lors du scrutin qui s’est tenu dimanche 24 mars 2024. Un scrutin qui avait toutes les allures d’un référendum, malgré la présence de 19 candidats en lice.
C’est plié. L’élection n’aura eu qu’un seul tour. Les résultats officiels ne sont pas encore rendus publics mais Bassirou Diomaye Diakhar Faye, 44 ans, candidat d’une large coalition de l’opposition est sorti vainqueur.
Amadou Ba, son principal challenger et candidat de la coalition au pouvoir, a concédé sa défaite dès le lendemain du scrutin avant même la proclamation officielle des résultats.
« Je souhaite au président Diomaye Faye réussite et succès à la tête du Sénégal », a déclaré le candidat de la majorité sortante lors d’un point de presse vers 15 heures locales et GMT, après avoir appelé le candidat victorieux. Il s’est également réjoui que le peuple sénégalais ait encore une fois « démontré que le Sénégal reste une démocratie majeure ».
La déclaration d’Amadou Ba a été suivie par un tweet du président sortant, Macky Sall. Ce dernier, qui n’était pas candidat à sa propre succession, a également félicité « le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye que les tendances donnent gagnant ». Selon M. Sall, qui a salué « le bon déroulement de l’élection », il s’agit là d’une « victoire de la démocratie sénégalaise ».
Le scrutin du dimanche a été l’épilogue d’un long processus électoral marqué de vives tensions politiques et de multiples rebondissements. C’est sans doute l’une des raisons qui expliquent la forte présence d’observateurs internationaux et locaux (près de 2500). Ces derniers ont quasi unanimement salué « le calme et la tolérance » dans lesquels se sont déroulées la campagne électorale de deux semaines et les opérations de vote.
Les populations, en particulier les militants de l’opposition, n’ont pas entendu pour célébrer le changement de régime et la victoire de Bassirou Diomaye Faye. Dès dimanche soir, ils étaient déjà dans les rues pour jubiler dès l’annonce des premières tendances par les médias.
La candidature de Diomaye Faye était portée par une large coalition de partis et de mouvements réunis autour du parti Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail l’éthique et la fraternité (Pastef, dissous). Ce parti est dirigé par M. Ousmane Sonko dont la candidature a été invalidée en raison de ses nombreuses démêlées politico-judiciaires.
Selon les premiers résultats compilés par la presse, Bassirou Diomaye Faye dépasse largement les 50 %. Ce qui lui donne la certitude de l’emporter.
Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, il avait reçu les félicitations d’une bonne partie des candidats de l’opposition. Ceux-ci ont été suivis dès lundi matin par les responsables du parti au pouvoir avant que leur candidat ne mette fin au suspense.
L’élection présidentielle du 24 mars 2024 met fin à trois ans de crise et de tensions politiques au Sénégal qui avaient conduit à l’incarcération de Bassirou Diomaye Faye en avril 2023 et de son mentor, Ousmane Sonko, en juillet de la même année.
C’est à une semaine de l’élection présidentielle que les deux ont été élargis de prison à la faveur d’une loi d’amnistie que le président Sall a initiée quelques jours auparavant, dans le cadre d’une volonté d’apaisement de la situation politique du pays.
FD/ts
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.